Historique

Les Sœurs de l’Enfant Jésus étaient établies à Aurillac depuis 1804 où elles avaient fondé un collège pour jeunes filles.

Devant la prospérité de cette école, et la population de la ville d’Aurillac augmentant, les religieuses, avec l’appui de l’Évêque, fondent une nouvelle école, avenue de la république, sur le terrain de l’enclos Rodes, acquis en 1898. Le 5 septembre 1899, sœur Marie Euphrasie (Mlle Lapeyre) ouvre donc l’Externat de l’Enfant Jésus, dans un beau bâtiment tout neuf.
Mais, bien vite les difficultés apparaissent avec les lois contre l’enseignement congréganiste : l’école fermera de 1902 à 1906, date depuis laquelle l’enseignement sera dispensé sans interruption jusqu’à ce jour.
En 1911, l’école accueille peu d’élèves dans deux classes, en 1913 une troisième classe voit le jour. C’est après la guerre 14-18 que l’école connaît un grand renouveau, avec l’ouverture d’une quatrième classe.
En 1965, le bâtiment est surélevé pour accueillir le logement des religieuses et une classe enfantine est construite rue Caylus. Puis ce sera l’installation du chauffage central et la création d’une cantine. L’école devient mixte en 1970 et obtient un contrat d’association avec l’état en 1981.
Dans les années 90, l’école est intégrée au Groupe Gerbert, jusqu’en 2003, où elle quitte ce groupe pour être rattachée au lycée de la Communication saint Géraud, avec un unique organisme de gestion, l’OGEC Saint Géraud Enfant Jésus.
Aujourd’hui l’école compte 7 classes et accueille plus de 170 élèves.

Depuis la rentrée 2016, c’est Madame Claire Brayat qui assure la direction de l’école suite au départ en retraite de Madame Catherine Robert.